L’UX design

A quoi ça sert ?

L’UX design (design d’expérience utilisateur, User eXperience en anglais) est une méthode qui implique les utilisateurs tout au long de la démarche de conception/amélioration d’un produit/service. Elle est itérative afin de permettre une amélioration continue.

L’UX design est un processus de conception méthodique, itératif et centré sur l’humain, visant à façonner des expériences utilisateurs.

Docteur Carine Lallemand

Tester un nouveau produit/service

Avoir des retours des futurs utilisateurs du produit/service permet de vérifier s’il est en accord avec les besoins et attentes et ainsi de le réajuster si besoin

Concevoir un service cohérent

Proposer un produit/service qui a du sens pour sa cible, qui répond parfaitement aux valeurs et au positionnement de l’entreprise afin qu’il soit utilisé et accepté

Accompagnement dans le changement

Inclure vos collaborateurs ainsi que les utilisateurs dans la conception/modification du produit/service permet de viser juste et qu’il soit utile et accepté de tous

Innover et se démarquer

Pour se différencier de la concurrence et proposer des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs, il faut aussi innover et penser demain !

Comment ça marche ?

L’UX design est une méthode qui implique l’humain tout au long du projet (parties prenantes du projet ainsi que les personnes à qui sont destinés les produits/services sur lesquels on travaille). C’est une méthode itérative qui permet ainsi de s’améliorer constamment et de s’adapter rapidement en cas de mauvaise route.

  • 1
    picto recherche utilisateurs

    Comprendre les besoins

    Réaliser une étude terrain pour comprendre l'environnement et les besoins des utilisateurs

  • 2
    picto positionnement stratégique

    Cadrer le projet

    Avoir un discours commun et cohérent afin de coller aux besoins des utilisateurs et aux valeurs de l'entreprise

  • 3
    picto idéation

    Trouver des solutions

    Réfléchir et proposer des solutions adaptées aux besoins identifiés

  • 4
    picto conception

    Prototyper la solution

    Réaliser un prototype rapidement qui permettra de se projeter plus rapidement à moindre coût

  • 5
    picto mentorat

    Tester et améliorer

    Tester le prototype pour pouvoir l'invalider ou bien l'améliorer

focus group pour le bluelab

Comprendre les besoins

Comprendre le contexte à travers une étude terrain est très important pour pouvoir répondre au mieux aux attentes. A travers des observations, des questionnaires, entretiens ou focus group, les besoins/blocages des utilisateurs peuvent permettre de trouver des solutions adaptées et efficaces.

atelier positionnement plage web

Cadrer le projet

Pour pouvoir construire et communiquer autour d'un produit/service, le positionnement et les valeurs de celui-ci doivent être clairs. Cadrer le projet et savoir à quel problème on répond suite à l'étude terrain est primordial. Les collaborateurs et les utilisateurs sont sollicités et participent à des ateliers de travail.

atelier experience utilisateur

Trouver des solutions

Lorsque le positionnement est clair et que les besoins utilisateurs sont identifiés, le produit/service doit être en accord avec ceux-ci. Des solutions doivent être trouvées et réfléchies. Cette phase d'idéation est avant tout collaborative et axée sur des méthodes d'intelligence collective.

sketching papier

Prototyper la solution

Prototyper la solution rapidement permet de la tester très vite et ainsi de valider/invalider son utilité et fonctionnement auprès des utilisateurs. Le prototype peut avoir plusieurs degrés de finesse et de réalisme en fonction de l'avancée dans le projet.

test utilisateur

Tester et améliorer

Le prototype peut être réalisé et testé à moindre coût : cela permettra d'avancer rapidement sur le projet et ainsi de gagner du temps et de l'argent en évitant de réaliser un cahier des charges trop long à produire dans un premier temps. Les tests permettent de prendre des décisions sur les améliorations à apporter au prototype.

Questions/réponses

Est-il possible de faire de l'UX sans utilisateurs ?

Faire de l’UX sans utilisateurs ce n’est pas faire de l’UX. Il ne suffit pas d’avoir du bon sens et une connaissance des bonnes pratiques dans un domaine pour “faire de l’UX”.

De plus, les interroger permet de sortir de ses idées reçues et d’avoir des informations très riches sur leurs besoins et usages.

Est-ce que l'UX design est réservé au domaine du numérique ?

L’UX design peut s’appliquer partout dans notre quotidien : on peut en faire dans les espaces publics, pour des objets, des interfaces… La méthode s’applique à tous les domaines.

Quelle est la différence entre un UX designer et un UI designer ?

Si on fait l’analogie avec la construction d’une maison, l’UX designer est l’architecte (il prend en compte les besoins du client pour proposer une maison cohérente avec les attentes et fonctionnelle), l’UI designer est le décorateur d’intérieur et si on veut aller plus loin, on peut dire que le développeur est le maçon.

L’UX et l’UI ne sont pas antinomiques mais complémentaires : cela permet d’avoir, dans le cas d’une interface, un résultat final qui répond aux valeurs et aux besoins du client/utilisateur.