Démarche

Quel est le but de ma démarche ?

allier la vision de votre entreprise à votre cible permet de proposer le meilleur service à vos clients

J’aide les entreprises et les collectivités à améliorer leurs produits et services ainsi que leur fonctionnement grâce à une démarche design :

  • avoir un service qui a du sens et un impact positif sur le monde en répondant au plus près aux besoins de votre public
  • innover et de démarquer de la concurrence
  • réduire l’échec et pouvoir pivoter rapidement sur un nouveau service en testant ses idées très tôt dans le projet
  • inclure toutes les parties prenantes du projet afin de réduire la résistance au changement

Est-ce qu’elle est adaptée à mon projet ?

Le design accessible à tout le monde !

Je vous propose une démarche sur mesure en fonction de vos projets. Consultante depuis 11 ans, j’applique les grands principes des démarches :

  • design d’expérience (UX design)
  • design thinking
  • agilité
  • lean UX

Je m’adapte également à votre niveau de connaissances concernant les méthodes design. Je suis là pour vous accompagner, pas pour vous parler avec des mots savants, de la transparence et de la pédagogie avant tout !

je m'adapte à votre niveau d'expertise en design

Centrée sur l'humain

Je m'intéresse autant aux personnes de votre organisation qu'aux personnes que vous ciblez.

collaboratif

Collaboratif

Des ateliers d'intelligence collective mèneront le projet à terme en mettant tout le monde d'accord (ou presque !).

test and learn

Itératif

Des essais / erreurs sur des temps très courts permettent d'avancer vite et dans la bonne direction.

Comment fonctionne la démarche design ?

L’UX design est une méthode qui implique l’humain tout au long du projet (parties prenantes du projet ainsi que les personnes à qui sont destinés les produits/services sur lesquels on travaille). C’est une méthode itérative qui permet ainsi de s’améliorer constamment et de s’adapter rapidement en cas de mauvaise route.

  • 1
    recherche utilisateurs

    Comprendre les besoins

    Réaliser une étude terrain pour comprendre l'environnement et les besoins des utilisateurs

  • 2
    atelier idéation

    Cadrer le projet

    Avoir un discours commun et cohérent afin de coller aux besoins des utilisateurs et aux valeurs de l'entreprise

  • 3
    sur mesure

    Trouver des solutions

    Réfléchir et proposer des solutions adaptées aux besoins identifiés

  • 4
    conception ux

    Prototyper la solution

    Réaliser un prototype rapidement qui permettra de se projeter plus rapidement à moindre coût

  • 5
    progresser

    Tester et améliorer

    Tester le prototype pour pouvoir l'invalider ou bien l'améliorer

focus group pour le bluelab

Comprendre les besoins

Comprendre le contexte à travers une étude terrain est très important pour pouvoir répondre au mieux aux attentes. A travers des observations, des questionnaires, entretiens ou focus group, les besoins/blocages des utilisateurs peuvent permettre de trouver des solutions adaptées et efficaces.

atelier positionnement plage web

Cadrer le projet

Pour pouvoir construire et communiquer autour d'un produit/service, le positionnement et les valeurs de celui-ci doivent être clairs. Cadrer le projet et savoir à quel problème on répond suite à l'étude terrain est primordial. Les collaborateurs et les utilisateurs sont sollicités et participent à des ateliers de travail.

atelier stratégique

Trouver des solutions

Lorsque le positionnement est clair et que les besoins utilisateurs sont identifiés, le produit/service doit être en accord avec ceux-ci. Des solutions doivent être trouvées et réfléchies. Cette phase d'idéation est avant tout collaborative et axée sur des méthodes d'intelligence collective.

atelier conception ux

Prototyper la solution

Prototyper la solution rapidement permet de la tester très vite et ainsi de valider/invalider son utilité et fonctionnement auprès des utilisateurs. Le prototype peut avoir plusieurs degrés de finesse et de réalisme en fonction de l'avancée dans le projet.

test utilisateur

Tester et améliorer

Le prototype peut être réalisé et testé à moindre coût : cela permettra d'avancer rapidement sur le projet et ainsi de gagner du temps et de l'argent en évitant de réaliser un cahier des charges trop long à produire dans un premier temps. Les tests permettent de prendre des décisions sur les améliorations à apporter au prototype.

Mon webinaire sur le sujet

Retrouvez tous mes supports pour apprendre sur l'UX design

Articles, conférences, webinaires, podcasts... retrouvez toutes mes interventions et plus encore !

Questions/réponses

Est-il possible de faire de l'UX sans utilisateurs ?

Faire de l’UX sans utilisateurs ce n’est pas faire de l’UX. Il ne suffit pas d’avoir du bon sens et une connaissance des bonnes pratiques dans un domaine pour “faire de l’UX”.

De plus, les interroger permet de sortir de ses idées reçues et d’avoir des informations très riches sur leurs besoins et usages.

Est-ce que l'UX design est réservé au domaine du numérique ?

L’UX design peut s’appliquer partout dans notre quotidien : on peut en faire dans les espaces publics, pour des objets, des interfaces… La méthode s’applique à tous les domaines.

Quelle est la différence entre un UX designer et un UI designer ?

Si on fait l’analogie avec la construction d’une maison, l’UX designer est l’architecte (il prend en compte les besoins du client pour proposer une maison cohérente avec les attentes et fonctionnelle), l’UI designer est le décorateur d’intérieur et si on veut aller plus loin, on peut dire que le développeur est le maçon.

L’UX et l’UI ne sont pas antinomiques mais complémentaires : cela permet d’avoir, dans le cas d’une interface, un résultat final qui répond aux valeurs et aux besoins du client/utilisateur.

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