Les Chantiers de l’Atlantique

Contexte

Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire est une entreprise d’environ 2 000 salariés qui conçoivent et fabriquent les plus gros paquebots de croisière du monde. Le service informatique a besoin de digitaliser les process afin de répondre à l’augmentation de la charge de travail due au carnet de commande rempli jusqu’en 2026. Prestation réalisée en 2018.

Méthodologie UX

1/ Etude terrain auprès des utilisateurs

Afin de comprendre l’environnement des travailleurs et de pourvoir proposer des solutions adaptées à leur écosystème, j’avais besoin de faire une immersion terrain. Une quinzaine d’entretiens et des dizaines d’heures d’observations m’ont permis d’appréhender l’environnement et de le modéliser. J’ai réussi à récolter des besoins des utilisateurs, les freins rencontré, les connexions qui se faisaient entre les différents acteurs, la répartition des tâches entre les personnes et les services, les flux d’informations, les logiciels utilisés, la nomenclature de chaque service… et bien d’autres choses encore.

Carole en tenue de chantier
Tenue de chantier exigée 🙂
travailleurs sur les chantiers de l'atlantique
Observations terrain sur le chantier

Les travailleurs étaient ravis de pouvoir partager leur expérience et savoir que la direction souhaitait améliorer les process de travail. Cela permet aussi de proposer des solutions adaptées à leurs besoin et de diminuer la résistance au changement.

2/ Ateliers utilisateurs et décisionnaires

J’ai organisé un atelier auprès avec les travailleurs afin de formaliser et recueillir ce qu’ils pensent de la situation actuelle, identifier les plus gros freins et proposer des solutions pour y palier de manière efficace.

J’ai fait ensuite un autre atelier avec les décisionnaires du projet pour faire un état des lieux de la situation en repartant des besoins utilisateurs. Nous avons priorisé et réalisé un plan d’action afin de savoir quelles solutions pourront être mises en oeuvre facilement et rapidement dans un premier temps et qui apportent le plus de valeurs aux utilisateurs et à l’entreprise.

Résultat final

Des actions sont en cours pour améliorer les conditions de travail et permettre à l’entreprise d’absorber la charge de travail supplémentaire. J’ai réalisé en collaboration avec la DSI et les utilisateurs un premier prototype qui est en cours de test sur le terrain : ce logiciel remplace un fichier excel et met en relation plusieurs logiciels déjà existants dans l’entreprise. Le but étant de proposer une interface sur mesure et adaptée aux conditions de travail réelles mais également d’éviter une saisie multiple dans différents logiciels (moins de perte de temps et d’erreurs).