Nantes Saint-Nazaire Développement

Contexte

Le Club MICE (porté par Nantes Saint-Nazaire Développement et la CCI Nantes Saint-Nazaire) organise souvent des rencontres entre professionnels de l’événementiel. Ils souhaitaient organiser un speed-meeting afin que les membres puissent échanger de manière plus approfondie sur leur activité. Cette prestation a été effectuée en 2019 en collaboration avec l’agence Inventive.

Déroulé du speed-meeting

La plupart des participants se connaissaient déjà donc il fallait trouver un moyen de permettre les échanges entre personnes qui n’avaient jamais discuté de manière ludique mais aussi professionnelle.

1/ Icebreaker

Les participants avaient choisi un badge avec un loisir qu’ils aimaient et qu’il avaient collé sur leur vêtements : cela a permis d’initier la première rencontre entre les personnes et faciliter les échanges.

Etiquettes icebreaker
Les participants devaient choisir une étiquette loisirs pour faciliter les premiers échanges

2/ Rencontres

Une fois le premier échange initié, chaque participant avait 2min pour présenter son entreprise. Toutes les 2min, je sonnais pour que les personnes tournent. Afin qu’elles ne répètent pas 15 fois le même discours et de faciliter les échanges, je leur avait fait un carnet de questions qui changeait à chaque rencontre. De plus, chaque membre a gardé le carnet ce qui pourra leur servir plus tard pour constituer leur réseau.

carnet speed-meeting
Des carnets avec des questions à poser aux autres participants étaient distribués
du monde au speed-meeting
Les membres échangent sur leurs métiers respectifs

3/ Tableau des cartes de visite et moment de convivialité

Au bout d’une heure, les participants avaient rencontré 15 personnes chacun. Afin que tout le monde récupère les coordonnées des membres présents, chacun a épinglé sa carte de visite sur un tableau : elles étaient classées par domaine d’expertise pour mieux s’y retrouver. Cela pouvait servir de support d’échange pendant que le buffet de collation était servit.

tableau de cartes de visite
Echange convivial autour du tableau de cartes de visites

Résultat final

Les participants ont passé un agréable moment et ont fait de nouvelles rencontres. Cela a permis de renforcer les liens entre les membres du club MICE.

Retour aux références