Plage Web

Contexte

En 2018, l’association des Plage Web (anciennement Web Apéro) fête ses 2 ans. Les évènements organisés sur le thème du numérique ramènent beaucoup de monde (jusqu’à 100 personnes) mais on ne compte qu’une dizaine d’adhérents. Les membres du bureau aimeraient donc retravailler leur positionnement afin de donner un nouveau souffle à l’asso. Projet bénévole réalisé en 2018.

Méthodologie UX

1/ Atelier valeurs et positionnement

Pour partir sur de bonnes bases, il fallait s’assurer que tous les acteurs aient la même vision de l’association et partagent les mêmes valeurs. Pour cela, j’ai organisé premier atelier qui a permis de synthétiser ce qu’étaient les Web Apéro et ce vers quoi ils voulaient aller.

atelier valeurs et positionnement
Les participants rédigent le pitch qui synthétise leur promesse

2/ Atelier idéation

Les membres de l’association avaient besoin d’identifier à qui ils voulaient s’adresser. Nous avons donc réalisé des proto-personas afin de mieux cibler le public. Cela a permis à l’équipe de trouver de nouvelles idées (grâce aux exercices d’idéation que je leur ait fait faire) qui permettront de toucher ces personnes. Nous avons ainsi pu identifier des leviers pour créer des adhésions.

3/ Atelier plan d’action

Suite à l’atelier d’idéation, nous avions récolté un grand nombre d’idées. Je leur ait donc fait faire des exercices pour prioriser les idées afin qu’elles soient utiles et assez faciles à mettre en oeuvre. Ensuite, nous avons établit un plan d’action avec des tâches à mener dans les semaines à venir.

Résultat final

Les Web Apéro s’appellent maintenant Plage Web et ils ont pu refaire leur identité visuelle qui reflète leurs valeurs. Ils ont réalisé une soirée de lancement suite à leur nouveau positionnement.

Retour aux références