Boîte à outils n°1 : les cartes Pict it

Utiliser des cartes à jouer pour animer un atelier ? Voici les cartes Pict it que j’ai acheté il y a quelques mois et que j’ai utilisé plusieurs fois. Dans cet article, vous trouverez quelques exemples d’application de ce jeu.

Présentation des cartes

Il y a quelques temps, j’ai participé à un évènement Facilit’ON à Nantes où j’ai rencontré des personnes très sympathiques. Nous avions échangé sur nos pratiques de facilitateurs et présenté quelques lectures et outils que nous utilisions souvent. Parmis ces outils, j’avais repéré ces cartes que j’avais trouvé sympathiques.

A la base, c’est un jeu de société où il faut faire deviner des films, évènements, livres, etc… à l’aide de ces cartes. La boîte contient 102 cartes pictos, 8 cartes joker (que je retire quand je les utilise), un pochon de voyage et les règles du jeu.

Les utilisations possibles des cartes

1/ Icebreaker

Vous pouvez demander aux participants de se présenter et de choisir une carte qui les caractérise. Je l’ai utilisé plusieurs fois et cela marche très bien. Ils aiment fouiller pour trouver leur carte et cela permet de dévoiler un peu sa personnalité.

2/ Vision produit

Elles peuvent être utilisées afin de qualifier un service ou un produit existant ou non.

Dans l’exemple ci-dessus, on peut imaginer que le participant dit qu’il aimerait que produit soit très rapide comme une voiture de course.

3/ Idéation

En phase d’idéation pour trouver de nouvelles idées, on peut proposer aux participants des contraintes cartes afin de le faire sortir de sa zone de confort.

Dans l’exemple ci-dessus, le participant a pioché 3 cartes au hasard et doit construire une histoire ou une idée avec. Il pourrait dire, j’ai conçu un téléphone géant qui s’adapte sur les vélos afin de pouvoir servir à se repérer dans un lieu.

4/ Exercice de clôture

Les cartes peuvent aussi servir en fin d’atelier pour savoir ce que les participants ont pensé d’un élément en particulier de la réunion ou bien pour connaître leur avis sur l’atelier dans son ensemble.

Pour conclure

Je pense que ces cartes sont intéressantes car elles sont à la portée de tous : elles sont figuratives et donc permettent à toutes les personnes de se les approprier (que l’on soit à l’aise avec les métaphore ou non).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *