4 jeux de cartes pour des ateliers

Boîte à outils n°3 : 4 jeux de cartes pour 4 usages différents !

Des jeux de cartes, oui mais pour quoi faire ? Pour vos ateliers, bien évidemment, mais j’avais envie de vous en présenter 4 différents pour 4 usages bien distincts. Bien entendu, il est possible de les utiliser autrement mais voici déjà quelques premières pistes pour vous !

“Totem”, le jeu d’icebreaker idéal pour créer de la cohésion d’équipe

jeu de cartes totem
Jeu de cartes Totem

Je souhaite commencer par le jeu Totem dont je me sers pour animer des ateliers où la cohésion d’équipe est importante. Le but du jeu est d’offrir à une personne du groupe une qualité soit avec les cartes totem animaux soit avec les cartes qualités. Chaque personne reçoit donc autant de qualités que de personnes présentes dans la salle. Cela marche très bien avec les groupes de personnes qui se connaissent bien et quand l’environnement est sain.

J’aime ce jeu car les personnes sont émues de recevoir des qualités. De plus, cela permet de prendre conscience des forces de l’équipe et si vous souhaitez réaliser un plan d’action dans la suite de l’atelier, vous pourrez vous appuyer sur les qualités de chacune et chacun pour définir la marche à suivre pour la suite du projet.

Des personnes qui s'offrent des qualités animaux totem lors d'un atelier
Des personnes qui s’offrent des qualités animaux totem

Détournement bonus du jeu : si vous êtes avec une équipe de personnes qui ne se connaissent pas bien, vous pouvez demander aux participant·es de choisir leur propre carte puis de la présenter aux autres en expliquant que c’est leur super pouvoir ! Une bonne façon de faire mieux connaissance.

Par ici pour acheter le jeu, code promo -10% : CAROLELAIMAY

“Avec des si…”, un jeu pour définir un service

cartes "avec des si..."
Jeu de cartes “avec des si…”

On ne s’y attendrait peut-être pas mais ce jeu grand public peut être détourné pour travailler le positionnement d’un service. En effet, on peut imaginer répondre à la question “si tu pouvais être un champion du monde, ce serait de quelle discipline ?” pour définir plus précisément le produit. Il suffit de tirer au hasard quelques cartes et d’y répondre pour identifier quelle sera la “personnalité” de l’élément à concevoir.

Détournement bonus du jeu : plus classique mais il sera idéal pour un icebreaker simple pour faire connaissance. Chaque personne pioche une carte au hasard et doit répondre à l’une des deux questions proposées. Petite astuce en plus, si vous avez un grand groupe, vous pouvez demander aux personnes de se mettre en binôme puis de tourner afin d’éviter le tour de table trop long.

Par ici pour acheter le jeu


atelier de co-création

Tu veux progresser sur la facilitation d’atelier ?

Je te propose des formations pour t’aider à booster ta pratique de construction et d’animation d’ateliers dynamiques et ludiques.


“PARC” pour vos ateliers stratégiques

cartes PARC, Posture, Action, Résultat, Contrainte
Le jeu de cartes PARC conçu par Jeuxdenjeux

Ce jeu contient 4 catégories de cartes : Posture, Action, Résultat et Contrainte. Sur chaque carte, se trouve un aspect : par exemple dans la posture on peut avoir la carte “innovateur” ou bien “éducateur” qui nous permettent de qualifier la posture que l’on souhaite avoir avec notre service. Il en est de même avec les autres catégories. On peut par exemple piocher au hasard des cartes pour voir si elles correspondent à notre produit ou non.

atelier stratégique avec les cartes PARC
L’utilisation des cartes PARC dans le cadre d’un atelier stratégique de définition d’un plan d’action

Détournement bonus du jeu : j’ai déjà utilisé ce jeu en atelier pour définir un plan d’action avec le client. Les personnes présentes devaient choisir les cartes qui correspondaient le mieux à leur projet. Avec les cartes Postures, on était sur l’état actuel du service, le point de départ. Puis, nous passions aux Résultats (placés à l’autre bout de la table pour faire état du point d’arrivée) pour finir par compléter notre déroulé avec les Actions à mettre en oeuvre ainsi que les Contraintes sur lesquelles il fallait être vigilant·es. Nous avons terminé par mettre des post-it pour définir au mieux les éléments à mettre en place.

Par ici pour acheter le jeu

“Cartes des activités UX” pour réfléchir sur la méthodologie à adopter

cartes des activités UX
Les cartes des activités UX de l’agence La grande Ourse

Ces cartes répertorient 5 grandes catégories d’outils (recherche, analyse, atelier créatif, conception et évaluation) qui correspondent à peu près aux différentes étapes d’un projet design. Elles sont, selon moi, utiles pour les personnes qui débutent dans le métier et qui souhaitent trouver des idées de structuration de leur méthodologie pour un projet donné.

Détournement bonus du jeu : pour ma part, je les utilise en formation. Je donne un cas d’usage et les apprenant·es doivent proposer une méthodo adaptée en utilisant les cartes. Cela leur permet de découvrir des outils mais également de commencer à structurer le déroulé d’un projet de façon cohérente.

Par ici pour acheter le jeu

J’espère que ces jeux vous auront inspiré. Et vous ? Avez-vous identifié quels usages vous pourriez en faire ? Cela vous fait-il penser à d’autres jeux que vous connaissez ?

Note : je vous propose certains liens d’affiliation avec des réductions mais aucun démarcharge commercial n’a été fait de la part des entreprises. Si je vous présente ces jeux, c’est parce que je les trouve intéressants et que je les utilise. Pas de “bullshit” avec moi. 🙂

.

Mes derniers articles :

Si vous aimez cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.