extrait du livre l'age d'or

Inspirations – Août

Tous les mois, je te propose de sortir du cadre professionnel pour te partager des idées de lectures, podcast, films et autre… Qu’est-ce que je retiens de mon mois d’août 2021 ? Au final, j’ai pas mal lu mais pas que ! Faisons un petit tour d’horizon !

Lectures du mois d’août

Côté bande dessinée : L’âge d’or

Source image : https://www.dupuis.com/l-age-d-or/bd/l-age-d-or-tome-2-l-age-d-or-seconde-partie/81419

Il ne se passe pas une semaine sans que je ne lise une bande dessinée : j’ai la chance d’habiter à deux pas de la médiathèque de ma ville qui est bien fournie donc je suis ravie ! J’aime beaucoup ce qui est visuel et graphique et les univers sont riches et variés, il y en a pour tous les goûts !

J’avais acheté le tome 1 il y a quelques temps et j’avais été bluffée par la beauté des dessins. J’ai acheté et lu le tome 2 ce mois-ci et lui aussi est vraiment magnifique. L’histoire est sympathique mais ce qu’on retient ici c’est plutôt la colorimétrie, la finesse des traits mais aussi cet aspect “négatif gravé” très réussi !

Ce mois-ci je te conseille donc le très beau livre de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil ! Un régal pour les yeux !

Source image : https://www.franceinter.fr/livres/bande-dessinee-decouvrez-l-age-d-or-de-cyril-pedrosa-et-roxanne-moreil-en-avant-premiere

Côté roman : Les choses humaines

J’ai dévoré ce roman en quelques jours. On suit plusieurs personnages qui nous paraissent bien réalistes un peu comme si on les connaissait ou si on les avait vus dans les journaux pour certains. Et puis, tout se chamboule, on finit par suivre leurs aventures comme si on suivait ce qui se passait dans les faits divers. Du réalisme dans les situations qui nous fait réfléchir sur notre société mais aussi sur notre façon de penser.

Ce roman m’a un peu retourné le cerveau car il m’a permis de penser à une même situation sous différents angles (en fonction de la situation de chaque personnage) et ainsi de questionner mes propres “valeurs” et idées reçues.

Karine Tuil arrive à nous emmener dans cette histoire réelle et pleine de contradictions… un peu comme la vraie vie finalement…

Côté pro mais pas trop : Extra Bold

Découvert grâce à un post de Stéphanie Walter, j’ai commencé à lire ce livre (pas encore fini) et je peux déjà commencer à vous le recommander !

Si vous me suivez depuis ma newsletter, vous savez déjà que les problématiques liées à l’équité sont importantes pour moi. Du coup, j’essaie au maximum de me former sur les problématiques liées au féminisme, racisme, homophobie, transphobie, etc… Quand j’ai vu ce livre, je me suis dit “wow ! il rassemble pas mal de super critères !”.

En effet, il permet de s’éduquer sur le sujet à travers des témoignages, des exemples, des ressources et aussi de jolies illustrations. Joli cocktail !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le livre de Ellen Lupton, Farah Kafei, Jennifer Tobias, Josh A. Halstead, Kaleena Sales, Leslie Xia et Valentina Vergara, rendez-vous sur cette page détaillé.

Source image : https://papress.com/pages/extra-bold
Source image : https://papress.com/pages/extra-bold

Le film le plus esthétique que j’ai vu au cinéma : Cruella

Source image : https://www.cinefil.com/film/cruella

Quand les salles de cinéma ont réouvert, j’avoue ne pas avoir été beaucoup inspirée par les films proposés. On était en été et on sait qu’en été, les films qui sortent ne sont pas vraiment les meilleurs. J’avais déjà vu “Adieu les cons” d’Albert Dupontel (j’adore Dupontel et son univers déjanté !) juste à sa sortie en octobre 2020. J’avais envie d’aller au cinéma vu que ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas pu y aller…

Rien ne m’inspirait vraiment mais je voyais d’excellentes critiques de Cruella avec Emma Stone donc je me suis laissée tentée. Et alors ! Quelle surprise et quelle claque !

J’ai adoré l’univers et l’esthétique de ce film plein de bonnes surprises ! Visuellement il est vraiment très beau : l’histoire se déroule à Londres dans les années 70 dans l’univers de la mode. Les costumes et les décors sont très réussis. La bande originale punk rock (je l’ai vu en VO) se marie très bien avec la personnalité un peu “trash” de Cruella. Bref, elle nous surprend tout au long du film et on attend avec délectation son prochain coup de génie !

https://medium.com/@vsrin.rabiar/4khd-cruella-2021-film-complet-streaming-vf-en-francais-3a39c03886da

Mon expérimentation artistique : la linogravure

Depuis toute petite, j’adore expérimenter des activités “artistiques”. J’ai testé beaucoup de choses car je suis toujours très curieuse d’apprendre à savoir faire. Après avoir testé la peinture, le pastel, la création de bijoux, le tissage de perles, la peinture sur soie et j’en oublie plein d’autres…, la semaine dernière, j’ai fait un atelier de linogravure et c’était vraiment super !

Julia est artiste et propose des ateliers de gravure au sens large (d’ailleurs si tu es du côté de Pornichet, elle va en proposer d’autres) et j’ai pu découvrir la technique de linogravure. Alors comment ça marche ? C’est une technique qui consiste à creuser une plaque de linoleum “en négatif” pour ne laisser apparaître que les parties à imprimer puis de les encrer pour transférer le motif sur du papier.

1. On dessine et on décalque le dessin sur la plaque de lino
2. On creuse avec une gouge les parties à laisser en blanc après transfert
3. Après avoir encré la plaque de lino, on transfère sur une feuille
Et voilàààà !
On peut réutiliser la plaque pour faire d’autres couleurs !

J’en ai fini avec les découvertes du mois d’août. Que penses-tu de ce type de contenu ? Est-ce que cela t’inspire ou bien tu penses qu’il n’a pas sa place sur mon blog ? Dis-moi tout !

Si vous aimez cet article, partagez-le :
Comments
  • Anne-Laurie dit :

    J’adore ce type de contenu où tu partages tes inspis perso du mois, c’est top !

  • Emilie dit :

    Merci de ce partage de découvertes, une façon de stimuler créativité et curiosité pour un autre regard et faire autrement

    • Carole dit :

      Merci Emilie pour ton message. Génial pour la créativité et la curiosité, c’est ma passion ! 🙂 Je suis contente que cela te serve. Hâte de faire le prochain !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.