jouer pour travailler emmanuelle marévéry

Jouer pour travailler #10 avec Manue Marévéry

Dernier numéro de la série !!! Pour terminer, j’invite Emmanuelle Marévéry sur le blog qui te parlera de ses jeux préférés pour travailler ! Si tu ne les as pas lu, tu peux aussi découvrir l’univers de 9 autres invité·es aux profils variés mais qui utilisent des jeux dans leur métier. Voici de quoi t’inspirer et faire connaissance avec des professionnel·les passionant·es et passioné·es !!!

1/ Peux-tu te présenter en quelques mots et expliquer pourquoi il est bénéfique d’utiliser les jeux en entreprise ?

Je suis Manue Marévéry et je travaille actuellement en tant qu’UX chez Asmodee, un des plus grands spécialistes du jeux de société. Vous connaissez forcément un jeu de chez nous (Dixit, Dobble, Jungle Speed, Loup Garou, et mon préféré : 7 wonders) !

Je me passionne pour l’UX dans le domaine des loisirs depuis 15 ans, que ce soit dans le sport, les jeux vidéos ou les jeux de société. A la différence des autres secteurs d’activités, l’utilisateur vient et reste parce qu’il aime son activité, qu’il prend du plaisir et qu’il est très motivé. On parle d’activités “autotéliques”. J’ai eu la chance de travailler pour les marques les plus connues dans ce domaine (Décathlon, Ubisoft, Asmodee).

Les jeux de société apportent énormément de bénéfices cognitifs, émotionnels et sociaux (chez Asmodee Research, il y a actuellement une thèse conduite par Léa sur les bénéfices cognitifs et une mécénat pour des chercheurs qui travaillent sur le lien entre créativité et jeux de société). En entreprise, les jeux créent des moments de convivialité et de créativité qui fédèrent les équipes et poussent les innovations un cran plus loin. Un vrai bol d’air frais, hors des écrans !

2/ Quel est selon toi le jeu très simple d’utilisation en entreprise mais diablement efficace ?

Dixit est le jeu parfait pour faire connaissance. Les cartes sont inspirantes et il est facile de trouver des points de repères pour parler de soi et se présenter au groupe, surtout si on est un peu mal à l’aise. 

J’adore particulièrement l’univers des cartes Stella (de l’univers Dixit). 

3/ Quel est le jeu qui t’a fait gagner beaucoup de temps sur un projet et pourquoi ?

Le mille bornes

Super pratique pour animer les workshops et générer un tas d’idées : il suffit de remplacer les cartes accidents par des cartes “points de friction / pain points”  et hop le tour est joué ! A chaque fois qu’un participant pioche un points de friction, il a 3 minutes pour le résoudre puis il repioche et avance. Le premier qui arrive à la fin du pacours gagne. Tout le monde connait les règles et le challenge prend vite. 

Plateau 1000 bornes revisité

J’aime bien créer mes propres jeux ou détourner les grands classiques ! En entretien d’embauche (quand je recrute), j’aime partager des moments de convivialité en jouant au “6 qui prend”. En plus, sous ses allures simplistes et fun, il permet de voir comment le candidat s’adapte, s’approprie le jeu, met en place des stratégie. Mais aussi comment il gère le hasard, la frustration et la communication avec les autres joueurs.

4/ Quel est le jeu que tu préfères utiliser pour animer un atelier à distance (en visio) ?

A part pour faire des icebreakers ou des warmup, je ne fais que très peu de jeux en ligne lors des ateliers. Comme la concentration et l’attention sont plus faibles qu’en présentiel, j’essaie de reduire le timing pour une meilleure qualité des livrables. Pour le teambuilding, nous allons tous sur BGA (board game arena), c’est gratuit et on peut jouer à plein de jeux. Le dernier jeu auquel j’ai joué en équipe projet c’est Concept ! On a même fait un tournoi !

5/ Quel est le jeu qui te plait le plus pour souder une équipe ?

Les jeux coopératifs ! 

The Crew est une pépite. Les parties sont très courtes, il est facile d’apprendre à y jouer (mais plus dur de gagner). 

J’aime beaucoup aussi the Mind qui est une experience à lui tout seul, ce jeu est magique ! Si l’équipe est plus petite et que vous avez le temps de jouer, alors je recommande les escapes games : Unlock!, Exit ou carrément un escape game IRL (in real life).

J’espère que tu auras pris autant plaisir que moi à découvrir les jeux de Manue. Tu peux la retrouver sur LinkedIn :

– https://www.linkedin.com/in/emmanuelle-mar%C3%A9v%C3%A9ry-332a0449/

Si vous aimez cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

.