jouer pour travailler michael burow

Jouer pour travailler #5 avec Michaël Burow

Toutes les deux semaines, j’invite une personne sur le blog qui te parlera de ses jeux préférés pour travailler ! Tu pourras ainsi découvrir l’univers de 10 invité·es aux profils variés mais qui utilisent des jeux dans leur métier. Voici de quoi t’inspirer et faire connaissance avec des professionnel·les passionant·es et passioné·es !!! Dans ce cinquième numéro, je laisse la parole à Michaël Burow !

1/ Peux-tu te présenter en quelques mots et expliquer pourquoi il est bénéfique d’utiliser les jeux en entreprise ?

Hello, et merci de m’accueillir ici, moi c’est Michaël BUROW, je travaille sous une marque qui s’appelle Fidbak sur des sujets autour de la gamification, à savoir comment utiliser les mécanismes ludiques pour engager, fidéliser, motiver, et plus globalement, faire passer à l’action.

Je suis également facilitateur, et il m’arrive aussi de travailler sur la conception d’atelier, de serious game et à la construction de communautés.

Pour me retrouver c’est sur fidbak.io & michaelburow.fr , mais n’hésitez pas à me contacter également sur Linkedin.

Je suis persuadé que le jeu est un excellent vecteur d’engagement, et qu’il peut aider à changer les comportements, conduire le changement et faire passer à l’action.

2/ Quel est selon toi le jeu très simple d’utilisation en entreprise mais diablement efficace ?

Source image : https://fr.ulule.com/antisava/

Les cartes Antisava du collectif “Les Joyeux Audacieux”, c’est simple & efficace pour briser la glace en début d’atelier. D’ailleurs, elles sont également disponible en ligne.

3/ Quel est le jeu qui t’a fait gagner beaucoup de temps sur un projet et pourquoi ?

Sur de la conception de jeu & d’escape game, les Mécanicartes de Prismatik. Elles permettent rapidement d’échanger, collaborer, sur une base de solutions existantes de mécaniques, matériel, et compétences mobilisables chez les joueurs pour définir au mieux un projet de jeu de société et d’escape game.

Source image : https://bibliothequecanopee.wordpress.com/2020/10/20/on-a-teste-un-atelier-de-creation-descape-game/

Elles sont également un très bon outil pour faire de la pédagogie autour de la démarche de “game design” (design de jeu).

4/ Quel est le jeu que tu préfères utiliser pour animer un atelier à distance (en visio) ?

Je pense que ce que nous utilisons le plus, ce sont nos Gamifi’cartes, pour générer des idées de gamification, via Mural (un outil de tableau blanc collaboratif).

Nous les utilisons dans nos bootcamp, nos coaching et nos ateliers avec nos clients. C’est notre outil propre pour faire émerger de nombreuses idées de gamification, pour dialoguer, et faire de la pédagogie.

Gamifi’cartes

5/ Quel est le jeu qui te plait le plus pour souder une équipe ?

Nous intervenons rarement sur des objectifs de teambuilding, mais en interne, nous sommes amateurs de jeux collaboratifs. Un des grands classiques est le format escape game pour vivre une expérience intense & immersive. 

Mais je pense que certains jeu de société peuvent également aider à souder une équipe.

Un des jeux collaboratifs que je trouve le plus adapté pour le faire est Magic Maze. Un jeu qui restreint la communication tout en nous demandant de guider des personnages dans un centre commercial pour remplir différents objectifs.

C’est plutôt simple, avec une difficulté progressive, et c’est à la fois un bon moment de détente et de rires, et un défi collectif assez challengant et satisfaisant.

J’espère que tu auras pris autant plaisir que moi à découvrir les jeux de Michaël. Tu peux le retrouver :

  • sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/michael-burow-fidbak/
  • son site web : https://www.michaelburow.fr/
  • Fidbak : https://fidbak.io/

Mes derniers articles


Si vous aimez cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

.