jouer pour travailler ismael lépinoy

Jouer pour travailler #8 avec Ismaël Lépinoy

Toutes les deux semaines, j’invite une personne sur le blog qui te parlera de ses jeux préférés pour travailler ! Tu pourras ainsi découvrir l’univers de 10 invité·es aux profils variés mais qui utilisent des jeux dans leur métier. Voici de quoi t’inspirer et faire connaissance avec des professionnel·les passionant·es et passioné·es !!! Dans ce huitième numéro, je laisse la parole à Ismaël Lépinoy !

1/ Peux-tu te présenter en quelques mots et expliquer pourquoi il est bénéfique d’utiliser les jeux en entreprise ?

Bonjour Carole,

Je te remercie de m’avoir invitée à répondre à tes questions. Je suis très touchée de contribuer à ton blog, qui constitue une réelle source d’inspiration pour moi 🙂

Je suis Ismaël Lépinoy et je vis à Paris.
J’anime des formations et j’aide mes clients à clarifier leurs objectifs puis à les atteindre. Leurs besoins peuvent être très variés : améliorer sa communication, développer son assertivité, gérer son énergie et sa motivation, réduire son stress, dynamiser ses réunions, étendre son leadership, travailler en équipe, renforcer sa créativité…

Pour les accompagner au mieux, j’ai une véritable obsession : celle de la pratique ! Il existe quantité d’ouvrages captivants et très bien écrits sur les thématiques sur lesquelles j’interviens. Mon rôle n’est donc pas de transmettre mais de focaliser mes participants sur la mise en œuvre. C’est le seul moyen de progresser, selon moi.
Les jeux sont un formidable levier pour impliquer les participants et leur permettre de mettre en application ce qu’ils ont appris. Ils développent naturellement les interactions et favorisent une meilleure cohésion de groupe.

En novembre 2020, j’ai créé avec Nadège Storz Test&Fizz, qui propose des ateliers collaboratifs en mode distanciel. A ce jour, nous en avons déjà animé 20, avec une thématique différente à chaque fois. Ces ateliers s’adressent à toute personne curieuse, ayant envie de passer un moment utile et agréable à la fois et de rejoindre une communauté accueillante, enthousiaste et dynamique. 😊

Test&Fizz

2/ Quel est selon toi le jeu très simple d’utilisation en entreprise mais diablement efficace ?

J’ai eu la chance de me former en 2015 auprès de Thiagi (Sivasailam Thiagarajan). Véritable inconditionnelle de ses jeux, je les utilise au quotidien et m’en inspire très régulièrement pour créer de nouvelles activités.
Son concept des Practical Advice Cards est très efficace car il permet de faire réfléchir un groupe sur des thèmes complexes (construire la confiance, piloter le changement, manager à l’international, stratégies de leadership, service client…). Ces conseils, tirés des travaux de spécialistes, déclenchent le plus souvent des réflexions très constructives.
Les Fluency Cards sont également très utiles car elles permettent de tester et d’enrichir son expertise sur un thème spécifique (réussir ses présentations, mener un entretien d’embauche, coacher ses collaborateurs, prévenir et gérer les conflits…).

J’ai beaucoup de plaisir à créer mes propres cartes. 

Voici un exemple de jeu “maison” conçu pour animer une formation en communication :

et un autre pour une formation en assertivité :

3/ Quel est le jeu qui t’a fait gagner beaucoup de temps sur un projet et pourquoi ?

La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, incontestablement ! 

Elle est très puissante car elle favorise l’action, la réflexion venant ensuite. 

A partir d’une question posée par le biais d’une métaphore, les participants doivent, dans un temps assez court et en silence, manipuler et assembler des briques de LEGO. Le modèle construit est ensuite expliqué par chaque participant, à la manière d’une histoire, à tour de rôle et dans un laps de temps également restreint. Pas de jugement, pas d’interruption, une réelle écoute et une contribution égale de la part de chacun.

LEGO® SERIOUS PLAY®

On peut utiliser la méthodologie LSP dans de nombreux domaines :
– créativité et innovation collective,
– pilotage du changement,
– construction d’équipes,
– définition de la vision, de la stratégie, des valeurs, des missions
– posture managériale…

4/ Quel est le jeu que tu préfères utiliser pour animer un atelier à distance (en visio) ?

J’ai tendance à m’ennuyer assez vite et j’ai beaucoup d’énergie. Aussi, ce que je préfère, c’est proposer de nouvelles activités à chaque fois. C’est ce qui m’a donné envie de créer les ateliers Test&Fizz. Ce sont pour moi de véritables terrains de jeu qui me permettent de tenter des expérimentations différentes à chaque fois. Pour chaque atelier, nous proposons une thématique différente. Cela me permet de tenter à chaque fois de nouvelles activités avec des participants différents, issus d’horizons assez divers, que je connais ou bien que je découvre. Chaque atelier alimente mon vivier de possibilités et c’est très enrichissant pour moi. 

A distance, il est primordial d’impliquer fortement les participants afin qu’ils ne se lassent pas et demeurent actifs. Pour cela, je propose des activités variées et plutôt rythmées (10 à 15 minutes maximum). Je fais aussi en sorte de multiplier les interactions, en sous-groupes comme en grand groupe, à l’oral comme à l’écrit. Pour ce faire, j’utilise beaucoup Wooclap, très facile d’accès, qui permet de répondre de façon anonyme (ce qui facilite l’expression des participants plus introvertis et autorise chacun à sortir plus volontiers du cadre et des conventions). J’aime aussi beaucoup concevoir des supports à l’aide de Genially : les participants demeurent ainsi autonomes en sous-groupes car ils retrouvent toutes les consignes en suivant le lien indiqué dans le chat.

Voici deux exemples d’ice breakers à pratiquer en sous-groupes, à distance :
360 végétal, créé à l’occasion de la “Villa des Ice breakers” #2 : 

Pencils, créé pour l’atelier TF#18 :

5/ Quel est le jeu qui te plait le plus pour souder une équipe ?

Difficile de choisir 😁
Selon moi, les défis créatifs sont souvent très efficaces si les critères proposés sont ambitieux et s’ils sont réalisés sur un temps très restreint. Je suis toujours époustouflée de voir ce qui se joue dans un groupe chargé, par exemple, de réaliser une vidéo en stop motion avec des contraintes fortes (45 mn maximum, aucun matériel fourni, schéma narratif préétabli, pas de personnage humain). En moins d’une heure, les individus passent du statut de groupe à celui d’équipe.

J’aime aussi beaucoup le test de la NASA

Cette activité consiste à imaginer que des astronautes se sont perdus sur la face éclairée de la Lune, à plus de 300km de leur fusée. Une grande partie du matériel contenu dans le véhicule d’exploration lunaire a été endommagée. Il ne reste que 15 objets qui doivent permettre de survivre et de rejoindre la fusée à pied.

La tâche proposée consiste à classer les 15 objets, du plus indispensable au moins utile.

Chaque participant commence par élaborer individuellement un classement.

Ensuite, répartis en groupes de 4 à 5, ils élaborent un nouveau classement, collectif cette fois, et très souvent beaucoup plus proche de celui des experts de la Nasa que les classements réalisés individuellement. Le débriefing de cette activité est toujours extrêmement constructif.

J’espère que tu auras pris autant plaisir que moi à découvrir les jeux d’Ismaël. Tu peux la retrouver :

  • sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ismael-lepinoy/
  • pendant un atelier Test&Fizz : https://www.linkedin.com/company/test-fizz/

Si vous aimez cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

.