jouer pour travailler alexandre duarte

Jouer pour travailler #9 avec Alexandre Duarte

Toutes les deux semaines, j’invite une personne sur le blog qui te parlera de ses jeux préférés pour travailler ! Tu pourras ainsi découvrir l’univers de 10 invité·es aux profils variés mais qui utilisent des jeux dans leur métier. Voici de quoi t’inspirer et faire connaissance avec des professionnel·les passionant·es et passioné·es !!! Dans ce neuvième numéro, je laisse la parole à Alexandre Duarte !

1/ Peux-tu te présenter en quelques mots et expliquer pourquoi il est bénéfique d’utiliser les jeux en entreprise ?

Hello 👋

Je m’appelle Alexandre Duarte, je suis consultant en gamification, c’est-à-dire que j’accompagne mes clients pour intégrer des mécanismes ludiques dans leurs projets afin de générer de l’engagement. 

Je suis également auteur depuis peu : mon livre “La boîte à outils de la gamification est publiée chez Dunod depuis mars 2021 (écrit à 4 mains avec Sébastien Bru et une super préface gamifiée de Julian Alvarez, chercheur reconnu en serious games et ludopédagogie).

Le meilleur moyen de me trouver c’est sur LinkedIn où je suis régulièrement actif ou sur le site de Fidbak 🙂 

Nous avons de plus en plus besoin de générer de l’engagement en entreprise : que ce soit pour concevoir des produits et services pertinents pour nos usagers, que ce soit pour proposer une expérience collaborateur agréable et permettant à tous de s’épanouir, que ce soit pour accompagner le changement de comportement, pour réduire notre impact environnemental par exemple…
Les jeux et la gamification sont une super réponse pour générer de l’engagement – tant que cela est utilisé de façon réfléchie. 

2/ Quel est selon toi le jeu très simple d’utilisation en entreprise mais diablement efficace ?

Un jeu très simple ? Je dirais Dixit. En détournant ce jeu grand public, nous mettons à profit ses magnifiques visuels et c’est une super façon de faciliter les échanges avec les participants en faisant du photolangage.

Exemples d’utilisation : 

  • choisir une carte pour se présenter en ice-breaker
  • choisir une carte pour partager son ressenti suite à une réunion 
  • choisir plusieurs cartes pour décrire son ressenti suite au test d’un prototype
Cartes Dixit offertes par Asmodée

Il est même possible de s’en servir en ligne grâce à ce lien : https://www.boardle.io/boards/cartes-dixit (quoi c’est un lien de Carole? :o)

3/ Quel est le jeu qui t’a fait gagner beaucoup de temps sur un projet et pourquoi ?

Un jeu qui me fait gagner beaucoup de temps sur la grosse majorité de mes projets, c’est les Gamifi’cartes : c’est un jeu de cartes qui facilite la génération d’idées de gamification.
C’est à la fois utile pour générer des idées avec les clients mais c’est aussi un super outil pour faciliter la discussion de la vision des clients sur la gamification, ce qu’elle représente pour eux, ce qu’ils veulent ou ne veulent pas, leurs a priori sur les jeux (et l’usage qu’en font leurs usagers)… Bref je suis forcément un peu biaisé, j’ai créé ce jeu pour mes propres besoins avant de le diffuser plus largement 🙂 

Les gamifi’cartes

4/ Quel est le jeu que tu préfères utiliser pour animer un atelier à distance (en visio) ?

J’utilise souvent les Gamifi’cartes en ligne pour les mêmes raisons que précédemment mais autant présenter un nouvel outil 🙂 

A distance, j’aime bien utiliser Skribbl.io – c’est une sorte de variante du jeu du pendu, disponible en ligne.
Cela fait à la fois un bon outil de teambuilding / ice-breaker car c’est très simple et très marrant et c’est également un outil détournable pour travailler sur les valeurs de l’entreprise ou le vocabulaire utilisé au sein de l’entreprise car il est possible de paramétrer les mots qui seront proposé durant le jeu. 

Have fun 🙂

5/ Quel est le jeu qui te plait le plus pour souder une équipe ?

Nous n’utilisons pas souvent de jeux pour souder une équipe dans nos missions – nous faisons plutôt de la conception.
Une idée sympa peut-être de faire appel à un escape game – il en existe pour tous les goûts !

Une variante peut-être moins fun mais très sympa également : faire un hackathon, une game jam ou autre format intensif pour travailler en équipe sur une durée limitée sur un projet de son choix. Nous en faisons parfois chez Fidbak ! 😉 

J’espère que tu auras pris autant plaisir que moi à découvrir les jeux d’Alexandre. Tu peux le retrouver sur LinkedIn :

https://www.linkedin.com/in/alexandre-duarte-ecogamelab/

sur Fidbak : https://fidbak.io/

Si vous aimez cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

.