minimum valuable product représenté sous forme de cible

Quotidien d’une UX designer indépendante- S01E04

Après avoir réalisé une étude terrain auprès des utilisateurs, voici le dernier épisode de cette saison concernant ma mission dans le milieu industriel : l’analyse de l’étude terrain et les premières pistes de conception d’un outil. 

Les échanges avec les utilisateurs m’ont permis de mieux comprendre leur métier et l’environnement dans lequel ils travaillent. J’ai dans un premier temps réalisé des schémas qui permettent de mettre en avant les éléments observés comme par exemple les flux d’informations.

Modélisation des process de travail

Cela m’a permis de poser les choses et de montrer ces constats aux équipes afin qu’elles puissent prendre conscience de ce qu’il se passe sur le terrain.

J’ai ensuite animé un atelier avec les équipes techniques et décideurs afin d’identifier les éléments à mettre dans le prototype à réaliser en prenant en compte les besoins utilisateurs recueillis en amont.

Exercices de priorisation atelier décideurs

Le premier exercice consiste à prioriser les besoins des utilisateurs à traiter. Il sont classés grâce à deux axes : le premier est celui de l’utilité et de la valeur pour les utilisateurs et le second concernant le gain business au niveau de la structure. Cela nous a permis d’identifier ceux qui ont le plus de valeur tant au niveau utilisateurs qu’au niveau de l’entreprise : ils seront traités en priorité.

Le second exercice permet d’identifier les éléments qui seront réalisés dans la première version du prototype et ceux qui seront réalisés plus tard dans le projet.

Après cet atelier, j’ai rédigé un compte rendu global de toute l’étude que j’ai présenté lors d’une réunion ouverte à tous : j’ai invité toutes les personnes que j’ai rencontré en leur disant qu’ils pouvaient également inviter des collègues s’ils le souhaitent. Cela permet de tenir informés les participants de l’avancée du projet et également réduire la résistance au changement car ces personnes sont impliquées dans le projet.

Après une pause cet été, le projet reprend afin de réaliser un premier prototype de l’outil qui sera testé sur le terrain par les utilisateurs. Je vous en reparlerai sûrement en fin d’année ou début 2019. Le prochain épisode sera dédié à un autre projet : amélioration d’un site internet dédié au grand public mais pour lequel l’écosystème global et l’organisation interne du client doit être impérativement prise en compte.

Si vous aimez cet article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *