cartes dixit

Boîte à outils n°2 : les cartes à jouer pour animer un atelier

Quand on fait un atelier, on a souvent besoin d’un nouveau souffle pour aller plus loin dans ses idées et motiver les troupes. Et si on utilisait des cartes ? Dans cet article, je vous présente quelques jeux de cartes utiles et comment les utiliser pour booster la créativité de vos participants !

Présentation de mes 3 jeux de cartes chouchous

1/ Les classiques Dixit

Si vous êtes dans le monde de la facilitation, vous avez certainement déjà entendu parler des cartes Dixit. Il existe plein de collections différentes. Pour ma part, j’ai acheté la collection “révélations” que je trouve superbe et qui inspire souvent les participants.

cartes dixit

Elles sont intéressantes car elles fourmillent de détails et permettent d’aller loin dans l’interprétation. Cependant, elles peuvent un peu intimider un public qui n’a pas l’habitude de ce type de méthodes.

Achat dans n’importe quelle boutique de jeux pour environ 20€

2/ Les simplissimes Pict-it

Je vous en avais rapidement parlé dans cet article. Ces cartes me servent très souvent. En effet, contrairement aux Dixit, elles sont plus figuratives et rassurent les participants par leur côté familier.

cartes pict-it

Achat dans n’importe quelle boutique de jeux pour environ 20€

3/ Les Plex cards tournées vers l’humain

Les PLEX cards sont plus orientées activités humaines et comportements. Elles marchent bien en atelier quand on doit créer une expérience car cela ajoute une dimension humaine plus concrète et permet de se rappeler que l’on conçoit pour des humains.

PLEX cards

A télécharger gratuitement ici

Quelques idées d’exercices pour vos ateliers

1/ En icebreaker

En icebreaker, j’aime beaucoup utiliser les cartes pict-it pour permettre aux participants de se présenter. Ils doivent choisir une carte dans le jeu qui permet de les qualifier (en partie). Par exemple, je choisis la carte “moto” car je suis fan de moto. Ou bien je choisis la carte “éléphant” car j’habite à Nantes.

Cet exercice marche aussi bien avec des personnes qui ne se connaissent pas du tout qu’avec des personnes qui se connaissent (cela permet de découvrir ses collègues sous un autre angle).

Je le trouve vraiment efficace car il est plus simple de mettre à disposition ces cartes qui sont faciles à prendre en main plutôt que de donner une consigne comme “dessinez votre animal totem” ou “choisissez un personnage connu qui vous représente”. En effet, dans ces consignes, on part un peu de rien et beaucoup de participants seront indécis et parfois bloqués car trop vague et trop de marche de manoeuvre. Ici, les cartes donnent un support et même les personnes les moins inspirées trouveront quelque chose.

On peut aussi faire la même chose avec les Dixit mais je les trouve plus complexes et assez abstraites : les participants vont avoir peut-être plus de difficulté à les apprivoiser.

2/ Pour récolter un avis/retour sur quelque chose

Vous pouvez également utiliser les cartes (je préfère en général les Dixit pour cet exercice) pour avoir des avis concrets sur quelque chose. Ça peut être pour donner son avis sur un projet en cours, sur l’atelier qui vient de se dérouler, sur une habitude d’usage d’un produit, etc… les idées ne manquent pas !

Comment faire ? On demande aux participants de choisir la carte qui leur parle le plus pour répondre à la question posée. Ils doivent ensuite à tour de rôle expliquer pourquoi ils ont choisi cette carte. Si on choisi de le faire avec les cartes Dixit, cela peut mettre un peu de temps car chaque carte fourmille de détails qui peuvent être analysés en finesse et donner beaucoup de données. Si vous n’avez pas le temps et que vous préférez avoir un retour rapide car peu important de creuser, partez sur les cartes Pict-it.

3/ Pour travailler un positionnement

Si vous souhaitez travailler sur le positionnement de votre entreprise ou d’un produit/service, les cartes peuvent être utiles. Faites choisir aux participant les cartes qui selon eux correspondent le plus à votre produit, demandez de justifier pour avoir des pistes de travail.

Une fois tous les éléments recueillis, vous pouvez rassembler les idées en groupes d’idées qui vous permettront de voir émerger des grandes tendances.

Ce travail peut également être complété avec les cartes des valeurs ajoutées qui permettent de travailler les valeurs : on met de côté les cartes qui correspondent au produit et de l’autre celles qui sont contraires à nos valeurs.

4/ Pour brainstormer

Rien de plus efficace que les cartes pour brainstormer ! Faciles à prendre en main, elles boostent la créativité en un clin d’oeil ! Comment ?

a/ Brainstormer avec une connexion forcée

Si vous êtes en train de réfléchir à une solution pour un problème et que vous voulez éviter de tomber dans des solutions trop évidentes, rien de mieux qu’une connexion forcée !

Comment ça marche ? Par exemple, demandez aux participants de se mettre en groupe de 4 personnes et faites leur piocher une carte au hasard par groupe. Cette carte deviendra une contrainte à prendre en compte pour trouver la solution. Par exemple, je dois trouver comment réhabiliter un abris bus pour créer du lien entre les usagers et je pioche la carte “guitare” de mon jeu pict-it. Cela fait penser à de la musique donc la solution est de proposer de mettre en place un blintest dans l’abris bus. Eh oui, cette idée a été trouvée par mes étudiants de design thinking. 🙂 Efficace, non ?

Vous pouvez faire cet exercice avec n’importe quelles cartes. Si vous n’avez pas de cartes, vous pouvez aussi le faire avec des mots notés sur des bouts de papier.

b/ Brainstormer en créant un storyboard

Un storyboard ? Oui, un bien grand mot pour juste exprimer l’idée d’une histoire chronologique (décrite ou dessinée ou les deux). L’idée est de piocher 3 cartes au hasard et de produire un récit avec un début (première carte), un milieu (deuxième carte) et une fin (troisième carte). Vous pouvez réaliser cet exercice avec n’importe quelles cartes. Personnellement, j’aime bien le faire avec les PLEX cardes. En plus, vous avez également un guide fourni avec qui peut être imprimé et remplit par les participants.

PLEX cards et son storyboard
Le guide pour raconter une histoire avec les PLEX cards

Voilà cet article est terminé car déjà bien dense. Bien entendu, il existe encore beaucoup d’autres applications possibles des cartes. On peut même imaginer les mélanger avec d’autres jeux comme avec des dés par exemple. Et vous ? Vous avez des exercices d’atelier avec les cartes ? Des jeux de cartes à nous faire découvrir ?

Si vous aimez cet article, partagez-le :
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *